• presentation2

  • Fondements

    La création d’epsilon à l’école

    Le mot de la fondatrice
    Enseignante de l’Éducation Nationale et maman d’un enfant atteint d’autisme diagnostiqué à l’âge de trois ans, j’ai rapidement pris connaissance des difficultés que pouvaient présenter les programmes scolaires et l’inclusion scolaire dès lors qu’un enfant présente des particularités.
    Bien qu’ayant été formée au sein de l’Éducation Nationale en tant que professeur de Physique Chimie et enseignante spécialisée pour élèves présentant des troubles cognitifs, j’ai souhaité me former davantage à d’autres méthodes d’enseignement et de pédagogie dans un premier temps pour aider mon fils atteint d’autisme.

  • J’ai commencé par étudier un ensemble de stratégies éducatives, de méthodologies cognitivo-comportementales et comportementales puis, devant l’efficacité des résultats, j’ai décidé de me professionnaliser dans le soutien scolaire pour aider d’autres enfants atteints de troubles de l’apprentissage.

    Je suis aujourd’hui enseignante spécialisée pour des enfants qui présentent des troubles cognitifs, en particulier les enfants avec autisme et je dispense aussi des formations pour les professionnels, associations de parents, institutions, fondations… sur mon savoir-faire acquis après plus de 12 ans d’étude et de pratique intensive en matière de soutien scolaire pour enfants en grande difficulté scolaire.

    Ne souhaitant pas conserver cette expérience acquise sur le terrain, à l’université, et au sein de mes différentes expériences dans le monde de l’autisme et des TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages), j’ai souhaité mettre aujourd’hui en place un réseau de professionnels. La qualité et l’efficacité de la prise en charge au service des enfants constituent nos objectifs et notre obsession. C’est pourquoi tous les professionnels formés et certifiés par Epsilon à l’école partagent un savoir-faire validé sur les trois plans :

    • pratique
    • théorique
    • éthique

    Tous nos personnels certifiés partagent cette philosophie et valeurs que sont celles d’Epsilon à l’école.

    Ce réseau Epsilon à l’école se construit en ce moment grâce à des professionnels indépendants passionnés par le soutien scolaire spécifique et les progrès des enfants avec TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages). Ce sont les enfants et ces professionnels engagés qui m’ont poussé à me lancer dans cette incroyable aventure.

    Ce réseau de professionnels correspond à ce que mon mari et moi aurions souhaité trouver en tant que parents au moment où nous avons été confrontés aux difficultés pour inclure notre enfant à l’école.

    L’inclusion scolaire reste d’actualité et ressemble parfois à une quête. Nous souhaitons avec le réseau Epsilon à l’école apporter notre contribution sur ce chemin difficile mais tellement prometteur.

    En résumé, Epsilon à l’école est un réseau de professionnels certifiés spécialisés et indépendants dans l’accompagnement et le soutien scolaire spécifique aux élèves à besoins particuliers. Il est là pour fournir des réponses concrètes aux parents et professionnels en matière d’inclusion scolaire.

    Epsilon à l’école, la pédagogie inclusive au service de tous enfants

    tedx