• Objectif

    Depuis 2005, la loi française donne droit à tout enfant avec handicap mental (ou physique) d’aller à l’école

    Le constat est souvent difficile, peu de professionnels sont réellement formés à l’apprentissage scolaire pour personne avec difficulté ou handicap scolaire.

    Pour apporter des réponses concrètes aux besoins légitimes des parents mais aussi aux professionnels de l’Education Nationale (Auxiliaire de Vie Scolaire, Emploi de Vie Scolaire, psychologues scolaires), et aux professionnels encadrant les enfants (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, orthoptistes), Epsilon à l’école propose un ensemble de journées ou de demi-journées d’animations pédagogiques accompagnées de manuels adaptés.

    Ces journées sont axées sur la pratique. En fin de formation, les participants seront capables de mettre en place et d’assurer un soutien scolaire pour enfants avec autisme ou autres troubles cognitifs dans les domaines scolaires abordés.

    Ces formations permettent donc:

     

    • aux parents de soutenir efficacement la scolarité de leur enfant et de comprendre les étapes nécessaires à une inclusion scolaire réussie
    • aux professionnels de se spécialiser au niveau du soutien scolaire et de disposer d’un panel d’outils, de techniques et de méthodologies complémentaires à leur profession

  • Les moyens pédagogiques

    Les méthodes pédagogiques présentées s’appuient sur une connaissance pointue :

     

    • du handicap de l’autisme
    • des spécificités des autres troubles cognitifs (troubles dys, TDA/H)
    • du fonctionnement et des programmes de l’Éducation Nationale
    • des retours et des apports d’expériences concrètes de parents et professionnels

     

    Les moyens pédagogiques comprennent le matériel pédagogique spécifique à chaque thème, des démonstrations, des jeux de rôle, des documentations techniques et des supports de cours.

    Les participants peuvent s’exercer (jeux de rôle, simulations et autres types de mises en situation) en utilisant les méthodes d’enseignement concrètes, adaptées et efficaces pour les enfants/adolescents avec autisme ou autres troubles cognitifs.

    L’accent est régulièrement mis sur l’ambiance favorisant les apprentissages scolaires des enfants avec autisme afin de les motiver dans leurs efforts.
    De nombreux exemples sont donnés et permettent d’utiliser des situations de la vie quotidienne pour favoriser l’apprentissage des notions scolaires et pour favoriser leur généralisation.

    Pour chaque apprentissage, des situations concrètes sont mises en place pour favoriser la compréhension de l’enfant et une progression adaptée est proposée pour les amener à passer petit à petit du concret vers l’abstrait.

    Des faits observables sont identifiés et mesurés afin de permettre à l’enseignant d’observer attentivement le travail de l’enfant et de développer ses compétences pédagogiques en fonction du mode de fonctionnement d’un enfant avec autisme.

    Des pistes sont données pour mettre en place une progression adaptée et suivre l’acquisition des compétences de l’enfant.

  • Les news