• pour-les-familles

  • Les cours particuliers

  • Les parents d’élève présentent un intérêt marqué pour le travail scolaire. Selon Caille (1992), 60% des parents déclarent aider leurs enfants et 59% des élèves qui ne rencontrent pas de problèmes scolaires sont aidés par leurs parents en primaire.

    De plus, le rapport de 2012 du Programme International de Suivi des Acquis des élèves dans les pays de l’OCDE indique que « Les élèves qui consacrent davantage de temps aux devoirs obtiennent en général de meilleurs scores ».

    Qu’en est-il pour les élèves qui présentent des troubles du spectre de l’autisme ou des troubles spécifiques des apprentissages ? Les expériences menées au sein du réseau Epsilon à l’école témoignent que la formation des parents au soutien scolaire spécifique pour élèves à besoins particuliers ou que l’intervention de professionnels spécialisés en accompagnement et soutien scolaire au domicile des familles apportent une aide précieuse, une diminution du stress familial, du stress de l’école et une amélioration au niveau des apprentissages académiques.

     

    Nos partenaires certifiés
  • Un réseau de partenaires certifiés

    Nor partenaires sont certifiés Epsilon à l’école pour prendre en charge les enfants

    Les cursus de formation Epsilon à l’école ont pour objectif de former des professionnels (professeurs des écoles, orthophonistes / logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, psychologues, éducateurs, auxiliaires de vie scolaire…) et des parents au soutien scolaire spécifique pour aider les enfants ou adolescents en situation de difficulté majeure ou de handicap.

    Les formations Epsilon à l’école sont conçues dans cet objectif. Le savoir-faire et l’expertise proposés par Epsilon à l’école sont le fruit de la synthèse de plus de 10 ans de travaux pédagogiques et d’enseignements. Ces travaux ont été réalisés auprès d’enfants pour la plupart avec autisme ou troubles « dys » en alliant les techniques comportementales utilisées au Canada et aux USA en ABA associées à l’utilisation d’outils pédagogiques concrets et multisensoriels comme ceux utilisés dans les écoles Montessori.

    Aujourd’hui, la synthèse de ce savoir-faire qui a fait ses preuves auprès d’élèves en école primaire, en collège, en IME ou en centres expérimentaux est regroupée dans un ensemble de formations dont le but est de :

     

    • former des accompagnants scolaires spécialisés capables d’assurer des cours particuliers de soutien scolaire avec le soutien d’un support pédagogique expert (supervision de proximité et fréquente)
    • former des éducateurs scolaires spécialisés capables d’assurer des cours particuliers de soutien scolaire et de proposer des évolutions/adaptations des programmes sous la supervision (qui peut être distante et moins fréquente) d’un support pédagogique expert
    • former des superviseurs scolaires capables d’évaluer le niveau scolaire de l’élève, d’élaborer des progressions individuelles et personnalisées, d’élaborer des programmes détaillés afin de suivre la progression de chaque élève dans chaque domaine travaillé et capables de former et de superviser des familles, des professionnels en soutien scolaire spécialisé.

     

    Les membres du réseau Epsilon à l’école certifiés CEPRO1 et CEPRO2 peuvent être contactés pour assurer des cours particuliers et favoriser leur accès aux compétences scolaires avec efficacité, transparence et éthique.

     

  • De plus amples renseignements ?

    N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser vos projets autour de l’accompagnement et de la scolarisation des enfants et adolescents à besoins particuliers.
  • Les news