FAQ / Réclamationscontactez-nous
  • pour-les-familles
  • Soutien scolaire

  • Après avoir réétudié tous les programmes scolaires depuis la maternelle jusqu’au Lycée, après avoir étudié et pratiqué des méthodologies comme le PECS (Picture Exchange Communication System), le TEACCH, et l’ABA VB pendant  plus de 10  ans, après s’être formée à la pédagogie de Maria Montessori, Lydie LAURENT a décidé au sein d’Epsilon à l’école de se focaliser sur les réponses pédagogiques qu’exigent les systèmes scolaires français et suisse et de transmettre à un réseau de professionnels et de parents cette expérience.

    Les professionnels du réseau Epsilon à l’école s’appuient sur cette expérience et cet ensemble de synthèses et de programmes qui font l’objet d’une amélioration continue pour permettre aux enfants de progresser à l’école ou au niveau de leur environnement sur leurs compétences scolaires avec toujours plus d’efficacité.

    Aujourd’hui, Epsilon à l’école à dispose d’une méthodologie, d’une base de programmes détaillés (bases de données de 750 programmes classés par compétence scolaire et par difficulté) qui permet aux professionnels du réseau de pouvoir répondre à l’ensemble des problématiques et de s’appuyer sur des experts de la pédagogie, des techniques comportementales et de la rééducation si nécessaire.

  •  

    Cette méthodologie s’appuie sur une évaluation initiale du profil scolaire de l’enfant, le bilan EPSI, qui va être ensuite régulièrement mesurée

  • Évaluation du niveau scolaire de l’enfant

    le bilan EPSI (Evaluation Personnalisée Scolaire Individuelle)

    Un enfant qui présente un trouble du développement peut présenter des compétences très disparates sur le plan scolaire.

    Evaluer ses propres compétences dans chaque domaine du programme scolaire de l’Education Nationale constitue une première priorité. Cette évaluation permet de cibler les émergences scolaires de l’enfant et de les visualiser graphiquement grâce à l’outil EDCS (Evaluation des Compétences Scolaires).

    Au cours de ce bilan, une évaluation de l’enfant est aussi réalisée pour identifier sa façon d’apprendre et de mémoriser l’information, afin de mettre en place un programme et une progression individualisée détaillée dans un compte rendu.

    Cette prestation est assurée par les professionnels partenaires certifiés CESUP Epsilon à l’école et est appelée « Bilan EPSI » (Evaluation Personnalisée Scolaire Individuelle).

  • Programme individualisé

    Mise en place d’un programme individualisé de soutien scolaire

    En fonction du mode de scolarisation de l’enfant, des prises en charge et des accompagnements dont il bénéficie, Epsilon à l’école établit avec la famille et si possible avec les autres professionnels qui suivent l’enfant, un programme de soutien scolaire. Un contrôle et un suivi de sa mise en place est assuré par une supervision pour son bon déroulement et les ajustements nécessaires au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant.

  • Cours particuliers

    La théorie sans la pratique n’est pas satisfaisante car elle ne permet pas de suivre l’évolution des programmes, ni de garder les réflexes nécessaires à tout pédagogue. C’est pourquoi, chaque professionnel du réseau Epsilon à l’école est capable de donner des cours particuliers pour tout type d’enfants et selon différents niveaux en fonction de la certification (CEPRO1, CEPRO2).

    Les cours particuliers sont délivrés par les professionnels du réseau Epsilon à l’école certifiés CEPRO1 et CEPRO2.

    Tous les professionnels certifiés maîtrisent les techniques comportementales de base et ont été formés à un panel d’outils, de pédagogies, et de gestes professionnels adaptés pour être capables de répondre aux nécessités du soutien scolaire spécifique.

  • Supervision scolaire

    Au sein de centres expérimentaux ABA, d’associations ou pour des particuliers, des supervisions scolaires sont régulièrement organisées pour évaluer et transmettre plus efficacement les connaissances et le savoir faire. Celles-ci consistent en général à une observation du professionnel réalisant une séance de soutien scolaire avec l’enfant. Une analyse est opérée et une restitution des bonnes pratiques et des améliorations possibles est alors apportées soit en présence de l’enfant soit par démonstration.

    Cette supervision scolaire est indispensable et est effectuée régulièrement par les professionnels du réseau Epsilon à l’école certifiés CESUP.

  • Coaching parental

    La guidance parentale est une composante nécessaire pour donner et garder un cadre de cohérence pédagogique au travail effectué avec les professionnels.

    Les parents sont en effet demandeurs d’aide, de techniques et de transparence sur les moyens d’évaluation de leur enfant pour aller vers la voie la plus efficace.

  • Les news