FAQ / Réclamationscontactez-nous

Epsilon à l'école certifié pour travailler toujours plus pour l’école inclusive !

septembre 15, 2020

  • Epsilon à l’école engagé pour l’école inclusive.

    Certification en accompagnement et soutien scolaire
  • Découvrez l’histoire de la naissance de la
    certification en accompagnement et soutien scolaire spécifique, inscrite au RSCH
    (Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations.)

    Aujourd’hui, 3 millions d’enfants souffrent de handicap en France. Parmi eux 6,6% présentent un handicap cognitif. Créé en 2013 par Lydie Laurent, le réseau Epsilon à l’école est composé de professionnels certifiés spécialisés dans la formation et la supervision en soutien scolaire spécifique au bénéfice des élèves DYS/TDA-H/ Autisme/T21.

    C’est la rentrée et le réseau Epsilon à l’Ecole poursuit ses actions
    en faveur du développement de l’école inclusive.

    Lydie Laurent, élève dyslexique et dysorthographique des années 70, parvient grâce au soutien assidu de ses parents à devenir Professeur de Physique-Chimie. Lorsqu’elle devient maman, elle espère que la scolarité de son fils sera plus facile. Mais la vie lui réserve une surprise qui va bouleverser son existence : son fils est diagnostiqué autiste sévère à l’âge de trois ans. Le pronostic médical est sombre : Aymeric ne parlera jamais, n’ira pas à l’école, restera dans sa bulle.

    Avec le papa de son fils, ils cherchent l’espoir. Il existe, mais pas encore en France. Ils se forment d’abord au TEACCH (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés) en Belgique. Lydie découvre ensuite l’ABA (Analyse Appliquée du comportement) avec le soutien d’analystes du comportement canadiennes.
    Grâce à ces approches efficaces, les comportements problèmes de leur fils s’atténuent puis disparaissent; Aymeric apprend petit à petit, au prix de grands efforts, à parler, à découvrir la vie. Sur le plan scolaire, la situation reste compliquée. Lydie décide de se former à la pédagogie Montessori qu’elle ne parvient pas à appliquer telle quelle avec les élèves en difficulté. En mixant ce qu’elle a appris en ABA avec les outils Montessori, elle parvient cependant à aider efficacement son fils, puis de plus en plus d’enfants en grande difficulté d’apprentissage. Elle affine sa pratique, poursuit ses études, devient enseignante spécialisée, obtient le master Scolarisation et Besoins Educatifs Particuliers, étudie l’ABA auprès d’une université américaine et obtient le titre d’analyste du comportement certifiée BCBA.

    Lydie pense à l’Abbé l’Epée qui a sorti les personnes malentendantes ou sourdes des hospices dans lesquelles elles étaient enfermées, à Louis Braille qui a permis aux personnes malvoyantes d’accéder à la lecture. Inspirée par leurs belles initiatives, elle créé alors une certification en accompagnement et soutien scolaire pour des enfants ou adolescents DYS, TDA/H, AUTISME. Cette certification est inscrite au répertoire spécifique des certifications professionnelles françaises. 

    En savoir plus sur Lydie LAURENT

    En savoir plus sur le réseau Epsilon à l’école ou/et partager notre :

    Dossier de presse Epsilon à l’école

Réagissez
Formation Certifiante CURSUS 1 Créteil 2021Epsilon à l’école reconnue entreprise de l’ESS

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *