L’évaluation du niveau scolaire
Le bilan EPSI
Dans le réseau Epsilon comme dans l’approche ABA, nous estimons qu’il est nécessaire d’évaluer le niveau de l’élève au départ pour comprendre ses difficultés individuelles et pour apporter les réponses pédagogiques les plus efficaces.
Chaque profil d’élève est différent et nécessite une vue d’ensemble. C’est pourquoi nous avons mis en place un outil d’évaluation très détaillé qui permet d’établir un “point 0” au démarrage de la mise en place du soutien scolaire spécifique: l’EDCS (Evaluation Des Compétences Scolaires).
Cette première évaluation avec cet outil permet de préparer une progression pédagogique avec des programmes spécifiques les plus adaptés. Elle est appelée bilan EPSI (Évaluation Personnalisée Scolaire Individuelle)
La mise en place de ces programmes pédagogiques suite à ce bilan implique un suivi et une mesure régulière des progrès. Epsilon à l’école travaille systématiquement avec des formulaires d’évaluation sur chaque programme personnel et individualisé à chaque enfant.
L’évaluation par la mesure régulière permet de vérifier que les programmes sont adaptés et efficaces, ainsi :
Epsilon à l’école applique dans son réseau une évaluation initiale puis régulière des progrès de chaque enfant pour l’aider à chaque étape de son parcours pédagogique.
Que fait le professionnel durant un bilan ?
Le bilan EPSI est organisé par un CESUP et se déroule ainsi
3H
Interview parents / pro avec EDCS
2H
Analyse des résultats
4H
Rédaction de la progression générale et des programmes détaillés
1H
Debriefing avec l’équipe
Le professionnel certifié
Il ou elle est formé pour réaliser les activités suivantes
Ce travail peut être réalisé par des enseignants spécialisés exerçant dans des établissements publics ou intervenants chez des particuliers. Epsilon à l’Ecole le met déjà en oeuvre.
De plus amples renseignements ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser vos projets autour de l’accompagnement et de la scolarisation des enfants et adolescents à besoins particuliers.
Quoi de neuf
Les dernières nouvelles